Coup d'oeil sur le début de saison en D1

Déjà 4 journées en D1. Quelles sont les équipes qui réalisent un bon début de saison ou au contraire sont dans le dur ? Petit tour d'horizon.

Poule A
Un trio composé des favoris (Montpellier, Rouen, Savigny) se détache, même si Montpellier et Rouen ont une journée de moins.
Les Lions et les Huskies ont montré leur puissance offensive (.308 avg/49  RBI et .327 avg/44 RBI) alors que les Barracudas ont montré leur capacité à gagner les matchs serrés (2 victoires avec 1-0). Ces trois là présentent un pitching solide même si le pitching français de Savigny est un peu en retrait pour l'instant.

La 2ème partie du classement est mené par Toulouse qui a fait de bon matchs mais a eu un calendrier assez relevé ayant déjà affronté Montpellier et Savigny. S'ils ont tenus la dragée haute à chaque adversaire, le pitching assez délicat jusqu'ici (à l'exception de Murrey) explique le bilan mitigé.

Les Arvernes de Clermont et les Vipères de Valenciennes occupent respectivement les 5e et 6e place avec seulement 1 victoire combiné (1-5 Clermont et 0-6 Valenciennes). Si Clermont a réussi par moment à s'accrocher et gêner certains adversaires, Valenciennes connaît un baptême du feu assez dur.
Ces deux équipes occupent les dernières places au niveau offensif, pitching et défensif : sans import marquant (Stenson sort d'université), Clermont peu envisager un peu mieux, mais Valenciennes doit vraiment attendre un autre visage de ses nouveaux joueurs (Danne, Toombs, Salcedo, Brabant) seul Kingsley et Antepaz limitant les dégats.

Poule B
Sénart domine la poule avec un bilan parfait de 8-0 : meilleure attaque de D1 avec .343 avg et 60 RBI produit (sans HR mais avec 9 triples) et le meilleur pitching (0.75 ERA) notamment grâce à un des probables candidats au titre de meilleurs lanceurs de la saison (Jenkins).

Les places 2 à 5 sont plus disputées : Montigny, finaliste 2018, connaît un début diesel et voit La Rochelle, Metz et le PUC s'accrocher.
Les Cougars assurent contre les promus mais ont plus de mal, pour l'instant, contre les habitués de D1  malgré des stats correctes tant offensivement qu'au pitching.

La Rochelle et Metz réalisent un bon de début de saison : leurs recrutement est pour le moment efficace (Watson/Robinson/Platt/Prieto/Godoy pour Metz et Oliveros/Shtykher/Baker pour La Rochelle) et leurs joueurs français plutôt dans le tempo.
Le PUC réalise une saison faites de quelques hauts ( double victoires en ouverture contre Metz, large victoire contre Nice, courte défaite contre La Rochelle) et de nombreux bas (lourdes défaites contre Sénart, La Rochelle et défaite contre Nice dernier de la poule). L'effectif jeune et fluctuant est sans doute une des explications.

Enfin, Nice, promu, qui découvrent la dure réalité de la D1 : dernière attaque, avant dernière défense, le Cavigal n'a pas les forces offensives pour exister jusqu'ici (seuls Montas et Friedberg dépassent les .250 avg). Il faudra trouver d'autres atouts offensifs (seulement 10 RBI en 8 matchs) et au pitching pour éviter une longue saison de défaites.








Commentaires